Răspuns :
Răspuns:
(Vechi ținut al francilor,regiunea se întinde de o parte și de alta a Senei)
(Suprafața : 12.012 km)
(Populația : 10.952.011 locuitori)
( Pimăria/Reședința : Paris)
(8 județe : Paris. Essonne. Hauts-de-Seine. Seine-Saint-Den Val-de-Marne, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Yvelines.)
(Clima : temperată)
.(Agricultura sociază marea exploatație cerealieră ( grâu, porumb, sfeclă de zahăr) și mica fermă de legume și fructe)
(Industria este diversificată. Este sectorul terțiar care domină economia : organisme financiare, administrații publice, serviciile întreprinderilor)
( L'Ile-de-France este o mină de minuni culturale : castele, muzee, locuri neobișnuite, case de artiști, parcuri naturale. Versailles,Fontainebleau, Vincennes, castele splndide, sute de monumente și muzee. Orașele regale sau cetățile medievale, capelele, bisericile, bazilicile sau mănăstirile, pietrele din Ile-de-France povestesc historia unei regiuni și a unei țări celebre.
Travail en équipes:
Choisissez deux régions (l'une de France, l'autre de Roumanie),
cherchez des informations et des images et présentez-les selon le modèle ci- dessus.
La Vallée de Loire La Moldavie
Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d'amont en aval, dans les départements du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Elle se compose du Val de Loire orléanais, du Blésois, du Val de Loire tourangeau, du Saumurois et du Val d'Anjou.
Ses villes historiques comprennent, d'amont en aval, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Montsoreau, Saumur et Angers. Le Val de Loire héberge la plupart des châteaux reconnus sous l'appellation de Châteaux de la Loire ainsi que plusieurs vignobles.
Façonné par des siècles d'interactions entre le fleuve, les terres qu’il irrigue et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire, le val de Loire est exceptionnel pour sa faune, sa flore ainsi que son patrimoine architectural.
Le Val de Loire traverse deux régions, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, et quatre départements, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. Cette région naturelle, aux contours flous, chevauche ou précède en amont la région naturelle de la Basse-Loire.
Le Val de Loire possède un riche patrimoine constitué de monuments et sites prestigieux. Parmi ceux-ci, de nombreux châteaux Renaissance tels que le château de Chambord, le château d'Amboise, le château de Chenonceau, le Château-Gaillard (Amboise), le Château de Montsoreau mais aussi des ensembles médiévaux, notamment les centres historiques de Chinon, du Vieux-Tours, d'Angers ou la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
La vigne et le vin, déjà présents dans la région à l’époque gallo-romaine, représentent un véritable modèle historique et culturel, et sont partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développée dans le Val de Loire.
La Moldavie
En Roumanie, du point de vue géographique, la Moldavie (en roumain : Moldova) ou Moldavie occidentale (en roumain : Moldova Occidentală) est une région traditionnelle de 35 806 km2 soit la partie occidentale de la région historique de 86 783 km2 issue de l’ancienne principauté de Moldavie. Cette région traditionnelle représente 46 % de l’ancienne Principauté et est limitée :
• à l’ouest par les Carpates qui la séparent de la Transylvanie ;
• au nord par une frontière terrestre avec l’Ukraine établie en juillet 1940 à travers la Bucovine et l'arrondissement de Herța ;
• à l’est par la rivière Prut qui, depuis le traité de Bucarest de 1812, la sépare de la Moldavie orientale, aujourd’hui la république de Moldavie, État indépendant ;
• au sud par les rivières Siret et Milcov qui la séparent de la Valachie.
Elle est peuplée par 4 700 000 habitants, Moldaves d’origine locale à 98 %1. Ainsi, 56 % des Moldaves vivent sur 46 % du territoire de l’ancienne Moldavie, en Roumanie, tandis que 44 % d’entre eux vivent sur 54 % du territoire de l’ancienne Moldavie, en république de Moldavie et en Ukraine où ils sont mélangés à des populations slaves.
La Moldavie occidentale roumaine (correspondant à huit départements et incluant la Bucovine du sud soit 6 126 km2) est une appellation courante qui n’a pas actuellement de statut administratif et ne doit pas être confondue avec la région de développement Nord-Est de la Roumanie, qui n’occupe que six județe (les deux les plus méridionaux faisant partie de la région de développement Sud-Est) : voir l’article sur les subdivisions de la Roumanie.
Explicație: