Răspuns :

Răspuns:

Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska, était une scientifique polonaise basée en France, double prix Nobel. Elle était la seule scientifique à recevoir deux prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents. Il a introduit le terme radioactivité en physique

Il est né à Varsovie, à une époque où le pays était sous le régime de la Russie tsariste, dans une famille d'enseignants, qui lui a inculqué un amour précoce pour l'apprentissage. Ainsi, dès son plus jeune âge, elle a exprimé son intérêt pour les études, une passion probablement héritée de son père, Vladislav Skłodowski, professeur de mathématiques et de physique au lycée qui a étudié à l'Université de Saint-Pétersbourg. C'était un homme intelligent qui excellait dans presque tous les domaines, y compris la linguistique et l'histoire. Sa mère, Bronisława Bugoska, était instructrice puis directrice d'une pension pour filles.

La jeune Maria Maria Skłodowska n'a pas eu une enfance très heureuse. En 1876, sa sœur, Zofia, mourut de la fièvre typhoïde, et sa mère, qui souffrait de tuberculose (alors incurable), fut admise dans un sanatorium et mourut en 1878, alors que Maria n'avait que dix ans. Le père est démis de ses fonctions pour son attitude contre le régime tsariste, devenu très oppressant (il avait même interdit l'usage de la langue polonaise).

Poți să mai tai din el,dacă este prea lung.

Sper că te-am ajutat!Coroană?