Răspuns :
Răspuns:
La rumeur puis la nouvelle selon laquelle Ion ne veut pas épouser Ana, bien qu'il ne nie pas qu'elle est tombée enceinte de lui, se sont répandues, notamment avec l'aide de Zenobia, dans tout le village. Ceux qui ont dit ne pas l'avoir pris parce qu'il n'était pas d'accord avec la dot avec Vasile Baciu, ont été réduits au silence par ceux qui savaient que le jeune homme ne voulait même pas parler au père de la fille et qu'il se moquait donc d'elle délibérément et uniquement pour il se venge de Baciu parce qu'il ne l'a pas donné volontairement, mais encore une fois au chœur, et tout à coup devant tout le monde. Dans la maison de Herdelea, cependant, le comportement d'Ion était considéré comme un méfait sans précédent. Les coups subis par Ana à cause de lui ont provoqué des vagues quotidiennes de larmes et des explosions de pitié pour la victime, l'adolescente de Glanetas, bien que jusque-là la fille de Vasile n'ait eu aucune considération dans la famille de l'enseignant. Chaque fois qu'ils entendaient Baciu battre Ana, les deux filles de Herdelea pleuraient de rire et maudissaient Ion, ayant de leur côté ouvertement le professeur qui ne travaillait pas jusqu'à ce qu'elle crie du porche à la maison de Glanetas: «Honte à toi joue! " Bien qu'il ne se présente pas, l'enseignant est aussi indigné que les femmes, étant un sentimentaliste sans précédent et ayant une horreur de battre, que même à l'école, quand il arrive qu'un enfant le saute et lui donne un couple à la paume de sa main, il avait des remords pendant des jours. Laura essaya encore quelques fois d'expliquer au garçon que ce qu'elle faisait n'était pas bon pour elle, mais Ion semblait être devenu fou, silencieux et souriant comme un chien fou.
"Je n'ai jamais vu une telle malédiction", a déclaré Herdelea, secouant la tête le soir quand ils ont parlé du fils de Glanetas.
Je suis désolé maintenant de ne pas l'avoir laissé en prison, de laisser passer son arrogance. En fait, Ion lui-même vivait dans un trouble si étrange qu'il ne réalisait presque pas ce qu'il voulait d'autre et où il voulait aller. Depuis qu'il faisait face à Vasile Baciu, il lui semblait que tout le monde le détestait et pourtant il se sentait plus heureux que jamais. Ici, il était d'une joie étonnante, il plaisantait avec celui qui se mettait en travers de son chemin, ici il se mettait en colère et soudait à l'improviste, cherchant des querelles et des combats avec tout le monde. Surtout quand quelqu'un lui a mentionné Ana, le thon et la foudre; et enfin il a vu un ennemi mortel en quiconque prononçait devant lui son nom ou celui de Vasile. Un dimanche, juste au moment de la liturgie, il a sévèrement battu son père, car il lui avait conseillé, de loin, de s'entendre avec Vasile Baciu, car il aurait entendu que maintenant il serait content de lui faire face et même d'une dot beau.