Răspuns :
Răspuns:
Toux, fièvre, douleurs musculaires, détresse respiratoire... La maladie Covid-19 fait de plus en plus de malades dans le monde. Evolution des symptômes, signes de gravité, transmission, contagion, traitements... Carte d'identité d'une maladie qui inquiète.
Fin 2019, des cas groupés de pneumonies surviennent en Chine dont certains mortels. Le 9 janvier, le virus responsable est identifié, il s'agit d'un nouveau coronavirus. Il est très contagieux. En mars, ce virus s'est répandu sur les 5 continents et a touché plus de 150 pays, près de 190 000 personnes et fait plus de 7000 morts. Que sait-on de lui ?
Nom du virus : SARS-CoV-2
Après avoir été baptisé nCoV-2019 dans un premier temps, ce nouveau coronavirus a été appelé SARS-CoV-2 (SARS pour "Syndrome Aigu Respiratoire Sévère" et CoV pour "COronaVirus"). Sa maladie a été nommée Covid-19 le 11 février 2020 pour être "plus facile à prononcer" avait justifié le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Signification : "Co" signifie "corona", "vi" pour "virus" et que "D" pour " disease" (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition : 2019. "Nous avons dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes" a ajouté le directeur général, pour éviter toute stigmatisation de la maladie.
Origine : d'où vient ce nouveau coronavirus ?
pangolin animal chine coronavirusLe pangolin possible hôte intermédiaire du coronavirus © 123RF- Rahmat Nugroho
Le SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus (comptant un grand nombre de virus) qui peuvent provoquer des maladies bénignes chez l'homme comme un rhume et des pathologies plus graves comme le Sras. La contamination est d'origine animale. L'épidémie est partie d'un marché local de Wuhan en Chine où étaient vendus des animaux sauvages. Actuellement, on ne sait toujours pas avec certitude quel animal en est responsable. Il pourrait s'agir de la chauve-souris où a été détecté un virus très proche du Sars-CoV-2. Le 7 février 2020, des scientifiques de l'Université d'agriculture du sud de la Chine ont identifié le pangolin comme un "possible hôte intermédiaire" soupçonné d'avoir transmis le coronavirus à l'homme. Ce petit mammifère consommé dans le sud de la Chine pourrait être impliqué comme hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l'homme. Le pangolin est un mammifère couvert d'écailles menacé d'extinction, dont la chair délicate est très prisée dans la gastronomie chinoise et vietnamienne. Dans un communiqué, les scientifiques expliquent qu'un animal peut être porteur d'un virus sans pour autant être malade et le transmettre à d'autres espèces comme l'homme. Après l'analyse de 1 000 échantillons, les scientifiques ont pu montrer que les génomes de séquences de virus prélevés sur les pangolins étaient à 99 % identiques aux virus retrouvés sur des personnes atteintes du nCoV, indique Chine Nouvelle. Rappelons que lors de l'épidémie de Sras de 2002-2003, l'hôte intermédiaire du virus était la civette, un petit animal au pelage gris dont la viande est consommée en Chine. La chauve-souris a, elle aussi, été à l'origine de transmission de virus à l'homme dont le Sras, le MERS en Arabie Saoudite mais aussi Ebola.
Explicație:
sper ca este suficient
Les coronavirus sont un groupe de virus enveloppés causant des maladies chez les mammifères et les oiseaux. Chez l'Homme, ils provoquent des infections des voies respiratoires généralement bénignes, comme le rhume, mais des formes plus rares telles que le SRAS, le MERS et le SARS-COV-2, agent cause de la maladie pandémique appelée « COVID-19 », affectent aussi les systèmes gastro-intestinaux, cardiaques et nerveux[2], parfois mortellement. Chez d'autres espèces, les symptômes varient (maladies des voies respiratoires supérieures chez le poulet, diarrhée chez la vache ou le porc. Les coronavirus ont été découverts dans les années 1960