Răspuns :
La Journée des enfants (également appelée Journée internationale des enfants) est dans de nombreux pays une fête des enfants qui est célébrée à des dates différentes. Dans de nombreux pays, elle est célébrée le 20 novembre, jour de l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l'enfant. Dans l'ex-URSS et dans les pays qui étaient ses États satellites, la date est le 1er juin, premier jour de l'été dans l'hémisphère nord. Certains autres pays adoptent d'autres données. En Roumanie, il est célébré le 1er juin.
En Roumanie, les fêtes de Noël sont des fêtes en famille.
Les Roumains se réunissent en famille et partagent un repas festif, avec des mets préparés avec grand soin, par la maîtresse de la maison. Le soir de Noël, les enfants sortent à plusieurs et vont chez les voisins, où ils chantent des "colindes", des chansons de Noël, et ils reçoivent des cadeaux, bonbons ou un peu d'argent. Plus tard dans la soirée, les enfants ont le droit d'ouvrir leurs cadeaux, joliment empilés au pied du traditionnel sapin décoré.
Noël est la fête la plus aimée par les enfants qui savent que père Noël ne les oublie jamais.
Traducere
În România, sărbătorile de Crăciun sunt sărbători de familie.
Românii se reunesc în familie și împart o masă festivă, cu preparate pregătite cu mare grijă, de către gazdă. În Ajunul Crăciunului, copiii ies în grup și merg la vecini, unde cântă „spioni”, cântece de Crăciun și primesc cadouri, bomboane sau puțini bani. Mai târziu seara, copiilor li se permite să-și deschidă cadourile, frumos stivuite la poalele arborelui tradițional decorat.
Crăciunul este cea mai iubită sărbătoare pentru copiii care știu că Moș Crăciun nu-i uită niciodată.