Răspuns :

Răspuns:

Les périodes de Noël s'étendent de l'Avent (1er dimanche 4 semaines avant la veille de Noël) à l'Epiphanie (6 janvier).

Depuis de nombreux siècles, le 25 décembre célèbre le jour de la naissance du Christ.

A cette fête s'accompagnent de nombreuses coutumes : le sapin, la crèche, le Père-Noël, les cadeaux, le houx, les contes, les cantiques, la dinde, la bûche, les chocolats, etc. Tous ces éléments font

traditionnellement partie des fêtes de Noël.

L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l'installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d'Adam et Ève

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.

Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates.

Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.

Les écoles maternelles décorent leurs classes.

Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon composé de mets savoureux tels que des huitres et du foie gras. Les plus pratiquants vont ensuite en famille à la messe de minuit.

Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

Un seul Père-Noël ne pourrait accomplir sa tâche en une seule nuit s'il devait faire toutes les cheminées de tous les pays de chaque continent!